BIO
Je suis une ASSEMBLEUSE. Je compulse, je sélectionne, je cherche, je rythme, j'agence, je contraste... je mets en scène ma matière. Je la détourne. Je m'amuuuuuse.
Les 3 C ! Couleurs, contraste et... contraintes. Tous mes collages sont réalisés manuellement, la grande majorité du temps avec des images dans leur jus.


Je suis autodidacte.

 

Je récupère et emmagasine des images depuis toute jeune. Certaines me plaisent tellement... que j'ai besoin de les garder, de les avoir. Je me fais penser à Picsou, avec ses sous, moi aussi plus j'ai d'images top, plus je suis contente (Il aurait mieux valu que je sois accro aux sous franchement ! )

 

Comme beaucoup, j'ai customisé cahiers, boites à chaussures... Les organiser dans des collages a été un heureux accident. J'avais besoin de rendre une table esthétique pour un décor. Ca a engendré une... commande ! Je me suis mise au challenge de voir ce que je pouvais réaliser...  J'avais pris des cours de dessin enfant (j'ai longtemps griffonné beaucoup). Crayons, fusain, aquarelle, encres.. la perspective, le nombre d'or, les couleurs... Une souffrance les couleurs. Ca ne m'a jamais satisfaite. Une vraie frustration. Je n'arrivais ni à associer, ni à obtenir. Je crois surtout que j'étais timide. Parce qu'en fait j'aime que ça pête visuellement, j'aime le contraste, l'opposition ! Mes premiers collages étaient très fragmentés. J'ai pris un plaisir IMMENSE à faire exploser le nombre d'or !  C'était des constructions évolutives, non figuratives, avec énormément de points d'entrée pour le regard. Je cherchais l'harmonie et l'équilibre.. dans le déséquilibre.

Et j'ai collé, collé, collé... J'en avais des images en stock depuis toutes ces années !

L'envie d'expression d'idées, et d'humeurs est devenue de plus en plus forte. Je me suis mise à organiser des constructions narratives visuelles.  Il faut dire que je suis également metteuse en scène, comédienne et auteure (théâtre). Ces deux domaines sont perméables, et se sont bien évidemment rejoins, une fois le défoulement lié à la frustration assouvi.

 

J'aime mettre en scène mes collages. J'utilise souvent des personnalités du monde du cinéma. Adepte d'une période antérieure du cinéma, c'est une façon pour moi de les garder encore un peu avec moi. Avec nous. Et de leur faire dire tout ce que je veux !

Mes sources d'inspirations sont multiples : l'art, la bd, le cinéma, la musique. J'aime Basquiat, Soulages, les tatouages, le rock, le funk, Manara. Je suis une éclectique aux goûts assez précis. Au début, je récupérais ma matière un peu partout, maintenant je la chine. Mon univers est très iconique.

J'aime travailler des matières anciennes (vieilles affiches, vieux magasines), et les moderniser à ma sauce. Il y a des clins d'oeil, des coups de gueule mais je ne crois pas en la moralisation, et bien qu'accablée souvent par l'actualité, je préfère pratiquer l'humour.

J'ai réalisé plus de 600 collages à ce jour. Non que le nombre m'importe, mais ma pratique gagne en expériences et en envies à chaque collage. Et je compte bien ne pas m'arrêter là.

 

Mon atelier est situé à la Grand Combe dans le Gard. Je serai ravie de vous y accueillir ! (Sur RDV)

Ah oui ! "Phosi" c'est l'anagramme imparfait de mon prénom, et un nom déposé à l'INPI

Merci de m'avoir lu jusque là, bravo !

 

Bonne journée ou bonne nuit à vous !

© 2020 par Phosi Collages Funky